Concours des personnels d'enseignement et d'éducation du second degré

Algorithme d'aide à l'affectation des lauréats stagiaires

En application des articles L.311-3-1 et L.312-1-3 du code des relations entre le public et l’administration, vous pouvez consulter, ci-dessous, les règles régissant l'algorithme d'aide à l'affectation des lauréats stagiaires.

Définitions

On appelle "vœux" le fait de classer les zones géographiques par ordre de préférence.

L'académie est découpée en "zones géographiques" : ces zones sont composées d'un ensemble de communes contiguës dans lesquelles est désignée une commune comme étant le "chef-lieu" de la zone. Vous pouvez consulter la liste des zones de vœux des lauréats et leur composition.

Les lauréats seront affectés sur un poste d'une discipline donnée dans un établissement scolaire de l'académie (à temps plein ou à mi-temps).

Principe

Les lauréats peuvent saisir leurs vœux pendant la période d'ouverture de la campagne. A l'issue de cette campagne, l’algorithme va proposer au gestionnaire un poste pour chacun des lauréats, en respectant ses vœux.

Les Lauréats "temps plein" seront affectés sur des postes temps pleins et les lauréats "mi-temps" sur des postes "mi-temps". Les lauréats "temps plein" et "mi-temps" sont donc affectés indépendamment. Il en est de même pour chaque discipline.

Les données de l'algorithme

Pour chaque discipline, l'algorithme d'aide à l'affectation va utiliser les données suivantes :

- La liste ordonnée des lauréats de la discipline

Les lauréats du concours interne académique sont affectés avant ceux des autres concours. Les agrégés sont affectés avant les certifiés dans l'ordre suivant : selon leur barème national décroissant, puis selon le nombre d'enfants décroissant, puis selon l'âge décroissant et enfin par ordre alphabétique.

Ce qui donne :

1. Agrégés concours interne triés par barème, enfants, âge, nom
  2. Certifiés concours interne triés par barème, enfants, âge, nom
  3. Agrégés autres concours triés par barème, enfants, âge, nom
  4. Certifiés autres concours triés par barème, enfants, âge, nom

- La liste des postes de la discipline

Les postes représentent des heures d'enseignements dans un établissement. On les rattache à la zone dans laquelle se trouve la commune de leur l'établissement. En fonction du nombre d'heures proposées, chaque poste est noté « A », « C » ou « M » :

• « A » pour les postes où seuls les agrégés peuvent être affectés
  • « C » pour les postes où seuls les certifiés peuvent être affectés
  • « M » (comme mixte) pour les postes où l'on peut affecter indistinctement des agrégés et des certifiés

Déroulement de l'algorithme

L'algorithme se déroule en trois phases :

PHASE 1 : pour les lauréats ayant fait des vœux, pré-affectation dans la meilleure zone disponible

Pour chaque lauréat par ordre de classement, on parcourt ses vœux pour trouver la première zone disposant d'au moins un poste libre correspondant à son concours.

Ex: pour un lauréat agrégé, on regardera dans la zone de son premier vœu s'il reste un poste « A » ou « M » disponible, si ce n'est pas le cas on vérifiera la zone de son second vœu et ainsi de suite jusqu'à trouver une zone disposant d'un poste libre.

PHASE 2 : attribution du meilleur support de la zone

Pour chacune des zones, on parcourt les lauréats pré-affectés dans la zone afin de l'affecter sur le "meilleur poste" dans la zone.
Le "meilleur poste" est celui encore disponible et ayant la bonne lettre (A, C ou M), qui est le plus proche du du chef-lieu de la zone ou de la commune de préférence choisie par le lauréat si elle est dans la zone où il est pré-affecté.

Pour certaines disciplines, lorsque les lauréats agrégés dont le "meilleur poste" est en collège, l'algorithme recherche un poste en lycées situé dans un rayon de 4 kilomètres.

Les distances des postes se calculent à vol d'oiseau entre les centres (barycentres) des communes. Ainsi tous les postes des différents établissements d'une même commune sont distants de 0 km.

PHASE 3 : affectation des lauréats n'ayant pas exprimé de vœux

Les autres lauréats sont affectés aléatoirement dans les postes restants.